Haïti / Média : La Radio Télé Zénith fait sa rétrospection et redessine son avenir

Getting your Trinity Audio player ready...

Une soixantaine de journalistes et techniciens de la Radio Télé Zénith (RTZ) ont pris part à une retraite, du 23 au 26 avril 2021. Une initiative du PDG de la station, Rony Colin, en vue de faire une évaluation du travail de ses employés et redessiner l’avenir de la 102.5 FM. Cet événement s’est tenu à Saut-d’Eau et sur la Côte des Arcadins. Le récit…

Bon Repos, le 27 avril 2021.- Durant trois jours c’est le silence sur la 102.5 FM. Les émissions s’arrêtent un instant. Les voix des reporteurs sur le terrain, des journalistes et analystes politiques au studio, les animateurs d’autres émissions de variétés, se taisent. Tout le monde est en retraite ! Pourquoi ? Parce qu’aucune oeuvre humaine n’est jamais parfaite et demande une évaluation constante.

C’est à ce principe que le PDG de la Radio Télé Zénith (RTZ), Rony Colin, a emmené ses employés en retraite du 23 au 26 avril 2021. Ils sont une soixantaine à vivre cet instant de convivialité unique : journalistes de la région métropolitaine de Port-au-Prince, reporteurs de toutes les regions du pays, des techniciens, cadres, membres de la Direction, aucune distinction. La Famille de Zénith !

« Cette retraite nous permet de faire une rétrospection et redessiner notre avenir », déclare le PDG Rony Colin »

déclare le PDG Rony Colin, lors d’une interview exclusive accordée à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) autour de cet événement.

« Il y a de nouveaux jeunes qui viennent nous rejoindre lors de notre dernier recrutement. C’est l’occasion de leur inculquer la philosophie et la ligne de la station »,

poursuit l’ancien Maire Titulaire de Croix-des-Bouquets

Dire Merci à Dieu !

 » Si nous avons pu résister durant toutes ces années, à mener ce combat aux services des couches les plus maltraitées, oubliées. marginalisées, exploitées, entre autres, c’est grâce à un Être Suprême qui nous a toujours protégés »,

précise le PDG de la 102.5 FM

À ce titre, la retraite a débuté avec une messe d’action de Grâce célébrée en la Paroisse Notre Dame du Mont-Carmel, à Saut-d’Eau, dans le département du Centre. Présidée par le Révérend Père, Raphaël Bernadin Deras, cette célébration spirituelle était l’occasion pour les journalistes d’implorer la protection de Dieu dans le cadre de leur travail à risque sur le terrain.

En effet, Saut-d’Eau était la première destination du Staff de la RTZ qui a été reçu en la demeure de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Dieuseul Simon Desras.

Après la messe, les retraitants ont visité les cascades de Saut-d’eau et en ont profité pour prendre un bain ou se ressourcer spirituellement.

Se former et se familiariser

De Saut-d’Eau, le cortège prend la direction de la Côte des Arcadins. Destination : Royal Decameron Indigo Beach

« Cette retraite offre l’opportunité à tout le monde de se familiariser. Mais aussi à chacun d’évaluer son travail. Je me mets à l’écoute de mes employés pour mieux comprendre leurs besoins »,

argumente Rony Colin au micro de Vant Bèf Info (VBI).

Une vraie synergie de collaboration, de familiarité, de complicité et d’abnégation s’est dégagée au cours de cette retraite entre tous les employés.

Cependant, aux côtés des aspects de loisir et de convivialité ponctués par des jeux, des franches camaraderies, des taquineries, des baignades aux chutes de Saut d’Eau, à la mer et à la piscine de Decameron, la Direction de la RTZ a aussi pensé à des instants de formation et d’échanges.

 » Un plan de formation continue est élaboré afin de renforcer les capacités de mes journalistes »,

avoue Rony Colin

Ainsi, les employés ont assisté à une séance de formation sur la pratique, les principes, l’éthique et la déontologie du journalisme.

D’autre part, un atelier d’échanges d’expériences s’est aussi tenu. D’entre de jeu le PDG a retracé pour les participants le parcours de cette station, les embûches, les difficultés et la ligne directrice de la station.

Par la suite, les plus anciens journalistes à la radio et d’autres qui ont une certaine expérience sur le terrain ont échangé avec les participants. Ont ainsi pris la parole en cette occasion : la coordonnatrice générale de la radio Lunie Joseph, Muraille Jean Mirtho, Carl Dieudonné, Georges Fortuné, Gerson Guerrier, Fedline Seïde Toussaint, Jean Junior Celestin, Ruben Dumont, entre autres.

Et le travail continu

Les retraitants se sont montrés très satisfaits et ont tenu à exprimer toute leur reconnaissance à l’égard de leur PDG, Rony Colin pour l’organisation de cette retraite, une première à la RTZ et un modèle pour les autres médias et patrons de médias.

Les journalistes ont particulièrement salué l’homme Rony Colin qui se met plus en père de famille et collaborateur avec ses employés qu’un patron, selon leurs différents témoignages.

Maintenant, ils se disent armer de plus de motivation pour faire leur travail, celui d’informer en temps réel la population et la permettre de mieux appréhender les réalités sociales, politiques, économiques, entre autres, du pays.

Cette retraite couverte financièrement par le PDG de la station trace de nouvelles pespectives et ouvre sur des horizons plus prometteurs.

« Toutefois, « la radio sera toujours aux côtés des plus vulnérables. des sans voix »,

précise Rony Colin qui annonce la reprise de la programmation régulière de la radio dès ce mardi 27 avril 2021.

Vant Bèf Info (VBI)