Haiti/Média/Economie: L’interruption des services de Facebook et Whatsapp affecte l’audience et la finance des médias numériques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
_Les médias en ligne figurent parmi les premières victimes de la panne du réseau social Facebook et de sa filiale Whatsapp, le lundi 4 octobre 2021. Ces organes d’information ont vu chuter leur audience durant les sept (7) heures de dysfonctionnement du géant du numérique américain.
Port-au-Prince, le 5 octobre 2021.- » La panne ayant perturbé les deux réseaux sociaux et la messagerie interne a complètement paralysé le fonctionnement de l’Agence en ligne Vant Bèf Info (VBI). Il était difficile d’alimenter notre site car notre salle des nouvelles virtuelle ne pouvait pas fonctionner durant une bonne partie de la journée du lundi 4 octobre « , a confié Osnel Vancol,directeur général de Vant Bèf Info.
La situation n’est pas différente pour les agences en ligne Haiti Pro Infos (HIP), La brève info et Passion info Plus .
La majorité des medias en ligne misent beaucoup sur le nombre de « vues » par article pour renflouer leurs comptes. Jean Michel Sincère de la brève et Guerking Souffrant, responsable de passion info plus le confirment. En ce sens, le dysfonctionnement momentané de Whatsapp a impacté, de manière négative, sur la finance de ces deux organes de presse, ont-ils admis.
» Rien n’est parfait sur cette terre » , c’est par ces mots que Kéttia Jean-Pierre Taylor, présidente directrice générale de Haiti Infos Pro résume le drame du géant américain du numérique.
Pour éviter de vivre une pareille mésaventure à l’avenir, Vant Bèf Info, La Brève et Passion Info plus ont opté pour les applications Telegram et BIP comme alternative.
Certains de ces médias en ligne partagent déjà leurs contenus à travers ces deux messageries internes.
Vant Bèf Info (VBI)