Haïti : Marnatha Irène Ternier réagit aux propos de l’ambassadeur américain

Getting your Trinity Audio player ready...

La récente déclaration de l’ambassadeur américain Denis Hankins continue de susciter de vives réactions. L’ancienne ministre Marnatha Irène Ternier, interpellée par la franchise de l’ambassadeur, partage son analyse dans une note publique.

Port-au-Prince, le 3 novembre 2024._ »Comme beaucoup d’Haïtiennes et d’Haïtiens, je suis profondément préoccupée par la situation actuelle, en particulier par l’état sécuritaire de notre pays », exprime-t-elle. L’apparition de soldats kényans en uniforme, souvent dénigrés sur les réseaux sociaux par certains policiers haïtiens, a intensifié ses inquiétudes. Selon elle, cette intervention profite davantage au gouvernement kényan, exploitant la faiblesse d’Haïti de manière similaire à celle du Brésil, lors de sa mission onusienne post-coup d’État de 2004.

Dans un entretien diffusé sur Télé Métropole dans l’émission Le Point, l’ambassadeur Hankins a ouvertement admis avoir échangé avec des chefs de gangs. Cette confession a été perçue par certains comme un aveu de l’implication du gouvernement américain dans des négociations peu conventionnelles.

« Une invitation à la prise en main de notre destin »

Marnatha Irène Ternier s’interroge : pourquoi les Haïtiens sont-ils aussi indignés par les propos de l’ambassadeur ? « Cet ambassadeur n’est peut-être que plus courageux ou honnête que d’autres, admettant sans détour qu’il défend avant tout les intérêts des États-Unis et non ceux d’Haïti. » Pour elle, c’est une invitation implicite aux Haïtiens de reprendre en main leur destin, comme en 1804.

Des priorités américaines dictées par l’approche des élections

Ternier souligne que, face aux élections américaines de 2024, l’administration Biden cherche à éviter tout incident pouvant nuire à sa campagne. « Le message de l’ambassadeur est destiné avant tout aux Américains, pour rassurer et prévenir toute récupération politique par l’opposition républicaine, qui pourrait exploiter le chaos en Haïti, » ajoute-t-elle.

Pourquoi dialoguer avec le chef de gang Jimmy Chérizier ?

La question des contacts de Hankins avec Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », intrigue également l’ancienne ministre. Elle se demande pourquoi l’ambassadeur a choisi de s’adresser à ce chef de gang en particulier et non à d’autres. « Est-il le seul à ne pas être recherché par les autorités américaines, ou détient-il des informations spécifiques sur des transactions d’armes au ‘Village de Dieu’ ? »

L’ambassadeur Hankins a également profité de cette entrevue pour lancer une « alerte rouge » : les semaines à venir s’annoncent difficiles pour Haïti. « Accrochons-nous et préparons-nous pour ce qui s’en vient, » conclut Ternier.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *