Haïti-Manifestation: Nou Pap Konplis appelle à des sanctions contre les policiers fautifs

Getting your Trinity Audio player ready...

Nou Pap Konplis dit saluer tous ceux qui ont pris part à la manifestation de la journée du 7 septembre, pour dénoncer la misère, le rareté du carburant, la cherté de la vie et l’indisponibilité du dollar. Il appelle à des sanctions contre les policiers qui ont fait abus à des manifestants.

Port-au-Prince, le 8 septembre 2022.- Nou Pap Konplis dit condamner la force excessive utilisée par la Police au cours des manifestations tenues le mercredi 7 septembre 2022 dans la capitale haïtienne.

« Selon certaines informations les policiers auraient tiré à l’occasion avec des balles réelles, une situation qui a occasionné plusieurs dizaines de blessés: à titre d’exemple nous citons le journaliste Capois Lully Ménard et le journaliste Yvenson Joinvil qui travaille à la radio  Zénith fm, sans oublier d’autres manifestants dans plusieurs départements », denonce le Collectif.

Nou Pap Konplis rappelle au Directeur Général de la PNH Frantz Elbé que le droit à la manifestation est garanti par la constitution amendée de 1987. L’action de la police à la fois légitime et légale ne devrait pas empiéter sur sa mission qui est de servir et protéger, selon les prescrits de l’article 7 tiret 1 sur l’assurance de la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens.

L’organisation demande à l’inspection générale de la PNH de sanctionner les policiers fautifs.

Vant Bèf Info ( VBI)