Haïti : L’organisation ACTIF réalise la 2eme édition de « Dialogue avec les Ancêtres »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF) a réalisé la deuxième édition de « Dialogue avec les Ancêtres » le 02 janvier 2022 à Shekinah Hôtel, sise à Thor 10, Carrefour. Cette activité organisée dans le but de participer à l’éducation civique de la population a eu lieu sous le thème « l’idéal Dessalien ».
Carrefour, le 3 janvier 2022. A l’auditorium de Shekinah Hôtel, les membres de ACTIF ont réalisé la deuxième sortie de « Dialogue avec les Ancêtres », une activité qui s’inscrit dans la logique des droits culturels. Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’éducation à la citoyenneté en Haïti communément appelé PECH, un programme élaboré par ACTIF.
Ainsi, c’est pour renforcer la connaissance des participantes et participants sur l’idéal de société de Dessalines ; de créer des rapports empathiques entre la jeunesse haïtienne et la personne de Dessalines ; et d’encourager la jeunesse haïtienne à s’inspirer de l’idéal dessalinien dans l’exercice quotidien de la citoyenneté que ACTIF a réalisé une conférence animée par Pierre Carestil. Ce dernier a abordé l’idéal Dessalien d’un point de vue économique et Me. Franck S Vanéus lui, a regardé ce même idéal d’un point de vue juridique, à leur côté, Jackson Lafleur a joué le rôle de modérateur.
La finale du concours de slam remporté par Ligondé Steve Allens a été organisée en la circonstance. Cela a permis aux jeunes de réfléchir sur le projet de société qu’avait le Père de la nation, Jean-Jacques Dessalines.
Des participants disent attendre la 3eme édition de cette activité l’année prochaine afin d’apprendre plus sur leur histoire et également sur comment être de bons citoyens.
Vant Bef Info (VBI)