Haïti – Littérature : Jocelyne Trouillot remporte le prix du roman 2019 de Sosyete Kokouy

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisme de promotion littéraire Sosyete koukouy a décerné, le lundi 6 janvier 2020, le prix du roman 2019 à la romancière Jocelyne Trouillot pour son dernier ouvrage titré “Yo kenbe yon volè ». Par ce prix, le jury a salué une œuvre d’une portée historique écrite en créole révélant les dessous du régime totalitaire des « Tontons Makout ».

Port-au-Prince, le 9 janvier 2020.- La romancière haïtienne, Jocelyne Trouillot est la lauréate du prix du roman 2019 décerné par « Sosyete Koukouy » pour son livre « Yo kenbe yon volè ». Ce prix lui a été décernée le lundi 6 janvier 2020. Sortie sous les presses des éditions de l’Université Caraïbe, le roman relate une page sombre de la dictature ornée  dans la mémoire.

Les membres du jury ont salué une œuvre de qualité, écrite en créole et dont l’histoire révèle les dessous d’un régime totalitaire qui muselait l’école, le commerce, l’église, la famille entre autres. Ce livre qui s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes jette un regard profond sur certaines réalités de cette époque.

Fondée en 1985, Sosyete Koukouy, institution basée à Miami et qui œuvre à la promotion de la culture haïtienne aux Etats-Unis d’Amérique, se consacre à la préservation de la culture haïtienne dans le pays de Georges Washington à travers l’éducation et les présentations artistiques et culturelles. Sa mission est de préserver, pérenniser et présenter les performances et expositions culturelles haïtiennes, au public créole et non créole.

Jocelyne Trouillot est née le 2 Janvier 1954, à Port-au-Prince. Elle est écrivaine, essayiste, enseignante, éditrice et rectrice de l’université Caraïbe. Elle est la titulaire d’une maitrise en psychologie, de l’université de Bordeaux en France et l’auteure de plusieurs ouvrages dont  Goudougoudou, Fifi pѐ Peny et Pòpòl Nèg Chanzòl.

Vant Bèf Info (VBI)