Haïti : Les protestations perdent en intensité dans la ville des Cayes

Getting your Trinity Audio player ready...

Contrairement aux jours précédents, la tension populaire a diminué considérablement ce mardi 13 septembre dans la ville des Cayes.Entre l’absence des barricades dans des rues et le dysfonctionnement des activités commerciales, la 3ème ville du pays a connu un calme apparent.

Cayes , le 13 septembre 2022.- Les rues qui ont été barricadées, sont pour la plupart déblayées , à l’aide d’ une intervention de la police nationale d’Haïti qui a mené une opération de nettoyage depuis la veille. Ce mardi 13 septembre, la circulation automobile était possible au centre ville. Cependant , à la rue Général Marion , en face du cimetière des Cayes, des barricades sont encore érigées. La route menant vers Port salut est bloquée à hauteur de « boury » localité de Torbeck.

Une manifestation ayant réuni très peu de personnes a été constatée dans la matinée ,mais celle -ci n’a pas fait long feu, en raison des conditions météorologiques défavorables.

En dépit de ce calme apparent, les activités commerciales étaient au point mort et les portes des institutions étatiques étaient restés fermées.

Depuis une semaine, les cayens protestent contre l’insécurité, la cherté de la vie, l’indisponibilité du carburant dans les stations- service et le blocage de la route de Martissant. Les organisateurs de ces mouvements populaires promettent de continuer à descendre dans les rues jusqu’à la satisfaction de leurs revandications.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info (VBI)