Haïti : Les lauréats du prix jeune journaliste en Haïti de l’OIF sont connus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les lauréats du prix jeune journaliste en Haïti pour l’édition 2021 sont connus ce mercredi. Ce concours est organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie autour du thème : « La société haïtienne face aux risques climatiques , environnementaux et sanitaire « .
Port-au-Prince, le 10 novembre 2021. Des journalistes de la presse écrite, radiophonique et audiovisuelle ont pris part à ce concours réalisé par l’Organisation internationale de la Francophonie.
Péterson Luxama de la Radio-Télévision Caraïbes remporte le premier prix dans la catégorie de la presse radiophonique avec son reportage « Cité Michel ou la menace silencieuse ». Alors que Jean Samuel Mentor de Model FM gagne le deuxième prix. « OPADEL, une organisation paysanne, construit des maisons pour affronter des séismes, ouragans et tempêtes « , est le tire de son reportage.
Dans la catégorie de la presse écrite, Gemina Pierre-Louis du journal Le Nouvelliste et Katia Jean François de la plateforme multimédia spécialisée en environnement Haïti Climat sont respectivement première et deuxième lauréates. « Dans l’enfer des sargasses », est le titre du reportage de Germina Pierre-Louis et « Konbit plastik à l’assaut de la pollution plastique en Haïti « , celui de Katia Jean-Francois.
Romel Paul est le lauréat dans la catégorie de presse audiovisuelle avec son reportage « Cohabiter à tout prix avec des décharges sauvages. Quelles conséquences ? » Il remporte le premier prix. Pendant que Shylène Pemplin gagne le deuxième prix avec son reportage « Le littoral de village Alpha à la croisée d’une bidonvillisation et d’une pollution alarmante ».
Vant Bef Info (VBI)