Haïti : Les cas de kidnapping augmentent de plus de 300% pour le mois d’avril

Getting your Trinity Audio player ready...

Les enlèvements en Haïti ont augmenté de plus de 300% en avril dernier, a révélé le  mardi 4 mai 2021  le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH). Selon ce rapport, au moins 91 cas d’enlèvements ont été enregistrés en avril, contre 27 mars, ce qui représente une augmentation de plus de 300%, souligne l’organisme de défense de droits humains, qui parle de l’existence de 150 groupes armés à travers le pays.


 
Port-au-Prince, le 5 mai 2021.- Selon le CARDH, ce chiffre pourrait être encore plus élevé, car de nombreux enlèvements n’ont pas été signalés en avril, notamment à Port-au-Prince et à Croix-des-Bouquets. Il précise que toutes les catégories sociales sont pratiquement touchées par ce fléau, les avocats, les médecins, les étudiants, les commerçants (petits, moyens, grands), les policiers …
« Les enlèvements pourraient être une centaine ou plus. (…) Les rançons réclamées oscillent entre 100 000 dollars et 1 million de dollars américains », dénonce le rapport, qui soutient que très peu de personnes seraient libérées sans rançon.
43% des enlèvements ont lieu à Port-au-Prince, 22% à Croix-des-Bouquets, 19% à Carrefour et 16% à Delmas. 

Toutes ces municipalités se trouvent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où vit environ un tiers de la population haïtienne.

Vant Bef Info( VBI)