Haïti: Le viol comme arme de guerre à Cité Soleil

Getting your Trinity Audio player ready...

Au moins 52 femmes et filles ont été victimes de viols collectifs ou répétés durant les affrontements mettant aux prises les groupes armés G-Pèp et G-9, du 7 au 17 juillet 2022. Parmi les victimes figurent une mineure de 14 ans et 4 femmes enceintes, rapporte le Réseau National de Défense des droits Humains.

Port-au-Prince, le 16 août 2022.- Les actes de violence sexuelles ont explosé à Cité Soleil au cours des conflits armés ayant été éclatés, du 7 au 17 juillet 2022, à travers cette commune du département de l’Ouest.

En effet, le Réseau National Défense des droits Humains a rencontré un total de cinquante deux femmes ou filles victimes de viols collectifs ou répétés.

Parmi les victimes, le RNDDH note une fillette 14 ans et quatre femmes enceintes.

L’organisation de promotion des droits humains souligne qu’au moins six femmes ont été contraintes d’assister à l’éxecution de leur conjoint avant d’être violées.

Fort de tout ce qui précède, le RNDDH recommande aux autorités de fournir une assistance médicale et psychosociale aux victimes.
Cette structure demande également de poursuivre et de punir tous les individus impliqués dans les viols collectifs et répétés perpétrés à l’encontre des survivantes de la guerre des gangs à Cité Soleil.

 Jean Allens Macajoux


  Vant bèf Info ( VBI)