Haïti: Le Sénat exige une enquête autour de la brutalité policière contre les ouvriers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du tiers du Sénat s’insurge contre le comportement des policiers lors des mouvements des ouvriers pour exiger un ajustement salarial. Joseph Lambert demande au directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, de diligenter une enquête afin de fixer la responsabilité des policiers impliqués dans cette affaire et de punir les coupables.
Port-au-Prince, le 17 février 2022.- Dans une correspondance adressée au directeur général de la police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, le Président du tiers du Sénat, Joseph Lambert se dit consterné par le comportement des agents de la PNH lors des manifestations des ouvriers du secteur textile pour exiger un ajustement salarial.
Le bureau du Sénat dit avoir appris que des agents de l’odre ont réprimé à coup de gaz lacrymogènes la manifestation des ouvriers de la Société nationale des Parcs industrielles (SONAPI) qui réclamaient 1 500 gourdes comme salaire minimum.
« Considérant l’augmentation du prix de transport par rapport à l’insécurité qui gêne sérieusement la circulation dans certaines zones, notamment à Martissant et à la Croix-des-Bouquets, l’accélération vertigineuse du prix des produits de première nécessité et de la chèreté de la vie en général, il vous plaira, Monsieur le directeur général, d’admettre que ces ouvriers réclamaient à bon droit ce qui leur est dû », écrit le parlementaire.
En conséquence, le bureau du Sénat invite le directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, à diligenter une enquête afin de fixer la responsabilité des policiers impliqués et de punir les coupables.
Vant Bèf Info (VBI)