Haïti : Le Réseau National de Défense des Droits Humains sollicite un refuge politique en faveur de Youri Chévry

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) se dit préoccupé par l’arrestation de l’ancien maire de Port-au-Prince Ralph Youri Chévry en République Dominicaine le 14 février 2021. S’adressant au ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvarez, le RNDDH sollicite la protection de l’ancien maire de Port-au-Prince, conformément à la convention de Genève de 1951 et le protocole de 1967 relatif au statut des réfugiés, ratifié par 193 pays dont la République Dominicaine.

Port-au-Prince, le 15 février 2021.- Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) exprime ses préoccupations par rapport à l’arrestation de l’ancien maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chévry, le dimanche 14 février 2021, en République Dominicaine.

Un avis de recherche a été émis contre l’ancien Maire suite à l’arrestation du juge Yvickel Dieujuste Dabrézil, dans la nuit du 6 au 7 février 2021, en compagnie d’une vingtaine de personnes dont l’inspectrice générale Marie Louise Gauthier.

Le RNDDH associe cet avis de recherche à une persécution politique du pouvoir en place. « Une vague de persécutions contre l’opposition politique dont plusieurs membres sont déjà emprisonnés en Haïti « , souligne le RNDDH.

S’adressant au ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvarez, le RNDDH sollicite la protection de l’ancien maire de Port-au-Prince, conformément à la convention de Genève de 1951 et le protocole de 1967 relatif au statut des réfugiés, ratifié par 193 pays dont la République Dominicaine.

L’ancien maire principal de Port-au-Prince, Ralph Youri Chévry, fait l’objet d’un avis de recherche emis le 8 février dernier, par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Il est accusé d’association de malfaiteurs, assassinat et tentative d’assassinat entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Nèg Lakay

    Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Admettons que Monsieur CHEVRY était persécuté en Haïti et que, pour préserver sa vie, il aurait tenté d’entrer en République Dominicaine POUR DEMANDER L’ASILE LE TEMPS QUE LA DÉMOCRATIE SOIT RÉTABLIE EN HAÏTI….
    Je dis bien ADMETTONS….
    Si tel était le cas, pourquoi ne pas avoir remis les armes aux autorités Dominicaines dès lors qu’il avait traversé la frontière ?
    Il croyait peut-être que les bandits de Fantômes 509 pouvaient faire, en République Dominicaine, ce qu’ils ont pour habitude de faire en Haïti.
    Lap konn jòj
    ANBA KÒB…. Pour détention et port illégal d’armes, séjour irrégulier…au moins et après avoir purgé les peines en RD…. Yap pimpe vakabon yo Ayiti pou yo jige yo. Jij…Jijem byen 🤣🤣🤣🤣🤸🤸🤸😜😜😜