Haïti: le personnel de l’Union Européenne évacué
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les bandits armés qui continuent d’étendre leurs tentacules à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince provoquent la fuite des étrangers. En effet, l’Union Européenne a annoncé, ce lundi 11 mars 2023, l’évacuation de son personnel d’Haïti.
Port-au-Prince, le 11 mars 2024. La recrudescence des actes de violence dans le pays pousse certains pays à évacuer leurs ressortissants. Après les États-Unis, l’Allemagne qui ont évacué leur personnel diplomatique du pays, c’est au tour de l’Union Européenne d’emboîter le pas.
Le porte-parole de la division diplomatique de la Commission européenne, Peter Stano a annoncé, ce lundi 11 mars, que le personnel de l’Union Européenne a été évacué.
Par ailleurs, il a précisé que l’organisation internationale dispose du personnel essentiel qui travaille à l’extérieur du pays.
Le responsable a souligné que l’UE est extrêmement préoccupée par la situation d’Haïti, où il y a eu des attaques contre des hôpitaux et des prisons. Il y a aussi des pénuries alimentaires et des infrastructures bloquées.
Il est à noter que depuis un certain temps, Port-au-Prince est le théâtre des actes de violence orchestrés par des individus armés.
Sous le regard impuissant des autorités, plusieurs personnes ont été tuées, des institutions publiques et privées ont été vandalisées par les gangs armés qui veulent prendre le contrôle de la capitale haïtienne.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)