Haïti, le pays le plus dangereux pour la pratique du journalisme, selon IAPA
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les professionnels de l’information en Haïti font face à une très grande vulnérabilité lorsqu’il s’agit de mener à bien leur travail, affirme l’Association interaméricaine de la presse (IAPA). La pratique du journalisme, au milieu de la crise aiguë et de la violence que connaît le pays, est devenue plus dangereuse, selon l’association , à l’ouverture ce mardi de sa réunion semestrielle de trois jours autour de la liberté de la presse dans les Amériques.
Miami, le 25 avril 2023.- Dans son dernier rapport, toujours en attente d’approbation lors de cette réunion déroulée à Miami, la SIP avertit que le climat d’insécurité en Haïti conditionne la pratique du journalisme, qui « reste difficile et risquée » et expose les professionnels à des conditions précaires et dangereuses.
En outre, souligne le texte, cela génère de l’autocensure et éloigne les médias de mener leurs propres enquêtes approfondies.
Depuis octobre, il y a eu quatre meurtres de journalistes, quatre enlèvements et un blessé, des chiffres qui, avec les dénonciations des syndicats de presse et des organisations sociales et internationales, reconfirment Haïti comme le pays le plus dangereux pour pratiquer le journalisme.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)