Arrestation d’Edwine Tonton: Un signal positif dans la lutte contre le crime financier selon “Ensemble Contre la Corruption”

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire exécutif de l’organisation dénommée Ensemble Contre la Corruption (ECC), Edouard Paultre, accueille favorablement l’arrestation d’Edwine Tonton pour corruption à la Caisse d’Assistance Sociale ( CAS). « C’est un signal lancé par la justice dans le cadre de la lutte contre les crimes financiers dans les institutions publiques », soutient le Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques.

Port-au-Prince, le 25 avril 2023.- L’arrestation de la directrice de la CAS suscite beaucoup de commentaires notamment sur la toile.

Des internautes voient en cette action ordonnée par le juge Jean Wilner Morin une lueur d’espoir dans une large démarche devant permettre d’enrayer le phénomène de la corruption dans les institutions publiques constituant un frein au développement du pays.

Ce n’est pas Édouard Paultre qui dira le contraire.

L’un des responsables de “Ensemble Contre la Corruption” applaudit les suivis judiciaires effectués autour des rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption sur des actes de corruption au niveau de la Caisse d’Assistance Sociale.

Il dit attendre un véritable procès autour du crime financier commis à la CAS.

D’un autre côté, M. Paultre critique des acteurs du système judiciaire au niveau de diverses juridictions du pays qui laissent pourrir les différents dossiers liés aux crimes financiers dans les institutions publiques.

À titre d’exemple, il cite le dossier Petrocaribe, en souffrance au niveau du cabinet d’instruction.

Dans l’intervalle, le numéro I CONHANE continue de plaider en faveur de la mise en place d’un parquet financier et anti-corruption, avec comme finalité, d’enquêter sur les cas de crime financier à l’échelle nationale.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)