Haiti: Le Mouvement National pour la Transparence plaide pour un accord de 25 ans pour la stabilité du pays

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mouvement National pour la Transparence plaide en faveur d’un accord global de 25 ans pour la stabilité du pays. Cette proposition est faite dans une note titrée « Accord pour la stabilité, la paix et le progrès, 25 années pour sauver Haiti ». Qualifiant les 35 dernières années de gaspillage, il appelle à un dialogue autour de la dernière transition.
Port-au-Prince, le 24 mars 2021.- Selon le Mouvement National pour la Transparence, le 7 février 1986 avait drainé de l’espoir pour le peuple haitien. Un espoir finalement gaspillé dans l’exclusion et dans l’incapacité de poser les problèmes sociaux et économiques du pays.

De 30 septembre 1991 à 2021, le pays n’a pas pu prendre les rails du développement. » En 2021, les institutions sont devenues plus fragiles, l’Etat plus faible et le pays est devenu un enfer. Des armes à feu partout, des chefs de gangs font la loi et la jeunesse emportée par le découragement », souligne l’organisation.

Pour le Mouvement National pour la Transparence, il s’agit d’un gaspillage de l’époque démocratique entamée depuis la chute de Jean Claude Duvalier en 1986. Et face à cette situation, il croit que seul un accord peut sotir le pays de la situation dans laquelle il se trouve.

Il appelle les acteurs à s’asseoir autour d’une seule et même table en vue d’adopter un accord pour les 25 prochaines années.
Vant Bèf Info ( VBI)