Haïti : le ministère de l’Environnement renforce la gouvernance des ressources en eau
Le ministère de l’Environnement a clôturé, jeudi, un atelier de deux jours consacré à la vulgarisation des documents stratégiques du sous-secteur de l’eau. Organisée par l’Institut national des ressources hydriques (INARHY), la rencontre visait à améliorer la coordination entre les institutions publiques et les partenaires impliqués dans la gestion des ressources en eau en Haïti.

Port-au-Prince, 26 juin 2026. L’atelier, tenu les 24 et 25 juin à l’hôtel Kinam, a réuni des cadres de l’INARHY, des représentants d’institutions publiques et des partenaires techniques.

Renforcer la gouvernance du secteur hydrique
Les échanges avaient pour objectif de favoriser l’appropriation des principaux documents stratégiques du sous-secteur de l’eau. Les participants ont également discuté des moyens d’améliorer la coordination institutionnelle et de promouvoir une gestion intégrée des ressources hydriques face aux défis liés aux changements climatiques.
À l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, Yves Bernard Remarais, intervenant au nom du ministre Valéry Fils-Aimé, a rappelé que la gestion durable de l’eau constitue un enjeu majeur pour le développement du pays.
Selon lui, le gouvernement entend renforcer la gouvernance du secteur en dotant les institutions des outils nécessaires pour améliorer la planification, la coordination et la résilience des politiques publiques.
Présentation des principaux documents stratégiques
La première journée de l’atelier a été consacrée à la présentation des principaux documents de référence du sous-secteur de l’eau. Les participants ont examiné le Plan hydraulique et d’assainissement national (PHAN), le décret d’août 2020 portant organisation du ministère de l’Environnement, le décret d’octobre 2020 créant l’Institut national des ressources hydriques (INARHY), ainsi que le rapport sur l’état des ressources en eau en Haïti.
Ces documents doivent servir de cadre pour harmoniser les interventions des institutions et orienter les politiques publiques en matière de gestion durable de l’eau.
Des recommandations pour améliorer les politiques publiques
La deuxième journée a été consacrée à des travaux en groupe. Les participants ont identifié les principaux défis du secteur et formulé plusieurs recommandations afin d’améliorer la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la gestion des ressources hydriques.
À la clôture de l’atelier, le directeur général du ministère de l’Environnement, Joseph Emmanuel Philippe, a salué l’engagement de l’INARHY dans l’organisation de cette activité et remercié les institutions partenaires pour leur participation.
À travers cette initiative, le ministère de l’Environnement affirme vouloir renforcer les capacités institutionnelles et promouvoir une gestion durable, intégrée et résiliente des ressources en eau en Haïti.
Ronald André
Discover more from Vant Bèf Info (VBI)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
