Haïti : Le Haut Conseil de Transition publié dans le journal officiel “Le Moniteur”

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Haut Conseil de Transition, créé par le Conseil National pour une transition inclusive et des Élections Transparentes, a été publié le mardi 17 janvier 2023, dans le journal officiel d’Haïti “Le Moniteur”. Un arrêté pris par le gouvernement en place a retracé la mission ainsi que les limites de cette structure.

Port-au-Prince, le 18 janvier 2023.- Le gouvernement Haïtien a finalement publié dans “Le Moniteur”, l’arrêté nommant les personnalités composant le Haut Conseil de la Transition et ses attributions.

La femme politique Mirlande Hyppolite Manigat, l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr et le Pasteur Calixte Fleuridor, composent le HCT, suivant l’article 1er de l’arrêté pris en Conseil des Ministres le 31
décembre 2022.

Selon le document publié, ces personnalités ont été désignées respectivement par les Secteurs Politique, Économique et Social.

“L’État met à la disposition du HCT les moyens nécessaires à l’exercice de ses attributions prévues dans le Consensus national pour une transition inclusive et des Élections Transparentes du 21 décembre 2022”, stipule l’article 2 de l’arrêté, portant la signature du Premier Ministre Ariel Henry et d’autres membres du Cabinet Ministériel.

Selon l’article 3 de cet arrêté, “les membres du HCT ne sont ni en droit ni en fait, ordonnateurs ou comptables de deniers publics. De ce fait, à la fin de leur prestation pendant la transition, leurs biens ne sont, en aucun cas, grevés d’une hypothèque légale et ils ne sont pas assujettis à l’obtention de la décharge ».

Aucune information n’a été communiquée jusqu’ici sur la date prévue pour l’installation des membres du Haut Conseil de Transition dans leurs nouvelles fonctions.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)