Haïti: Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement renforce sa campagne de transition écologique en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) a lancé ce mardi à Pétion-Vile un projet d’accompagnement portant sur une transition écologique et sociale en Haïti. Ce projet d’une durée de 36 mois vise les jeunes de 6 communes du pays dont Kenscoff , Belladère , et Sité-Soleil , a informé David Tilus, le directeur exécutif dudit projet.

Mardi 23 février 2021.-
« Accompagner la construction et l’expression citoyenne de jeunes de 6 communes pour une transition écologique et sociale en Haïti » c’est le nom de ce projet en continu lancé par le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) soutenu par l’Union Européenne et le collectif ALTERNATIBA. Ce projet qui s’étend sur une durée de 36 mois et cible les communes de Kenscoff, Cité Soleil, Verrettes, Carrefour, Mirebalais et Belladères.

Des élus locaux, des membres des organisations tels le Collectif ALTERNATIBA Tijès Eko ont pris part au lancement dudit projet. La conseillère administrative de GAFE, Anne Laurence Buteau dans sa prise de parole à distance, a encouragé les jeunes à lutter en faveur de la protection de l’espace dans lequel ils évoluent en vue de favoriser un mieux-être pour les habitants de la terre.

Le directeur exécutif du projet, David Tilus, a pour sa part indiqué que 84 jeunes sont ciblés dans 6 communes et pas moins de 8 organisations vont bénéficier d’une subvention dans l’optique de faciliter l’aboutissement de ce programme dont le but est de promouvoir entre autres la participation et le renforcement des capacités de la jeunesse au cœur du débat public, a t-il fait savoir.

Présent à cette activité, le représentant du Fonds Haïtien pour la Biodiversité, Jean Widner, a invitaté la jeunesse de s’impliquer et de s’engager dans lutte pour la protection de l’Environnement, afin de reconstruire une société beaucoup plus dynamique capable de redéfinir les stratégies économiques et sociales vers une transition écologique.

Des élèves de 8 établissements scolaires à Kenscoff seront également touchés par ce projet du GAFE.

Vant Bèf Info (VBI)