Haïti : Le CoreGroup appelle les autorités haïtiennes à lutter contre l’insécurité et contre l’impunité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Core Group exprime ses préoccupations face à la polarisation de la crise politique et la détérioration générale de la situation en Haïti. Dans une note pubiée ce jeudi 8 avril 2021, l’organisme composé des ambassadeurs de plusieurs pays de l’Amérique et de l’Europe, appelle les parties prenantes à forger un consensus pouvant amener à la réalisation d’élections libres, justes, transparentes et crédibles durant l’année en cours.

Port-au-Prince, le 08 avril 2021.- Le Core Group exprime ses inquiétudes face à la polarisation de la crise politique et la détérioration générale de la situation du pays, caractérisée par l’insécurité généralisée, à l’approche des élections.

Cette structure composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, appelle à des élections libres, crédibles, justes, transparentes et sécuritaires, en vertu du cadre posé par la déclaration du 24 mars 2021 de la présidente du conseil de sécurité des Nations Unies (S/PRST/2021/7), établissant la responsabilité des autorités haïtiennes de faciliter la participation du plus grand nombre de citoyennes et citoyens à ce scrutin.

Dans le cadre de cette démarche , le Core Group plaide en faveur d’un consensus en vue de parvenir à la réalisation de ces élections au cours de cette année. Elle dit s’attendre à une abstention de recours à la violence comme instrument politique.

D’un autre côté, le Core Group appelle les autorites judiciaires à traduire en justice les présumés coupables de crimes graves, dont les massacres délictueux dans plusieurs quartiers du pays et l’assassinat du Batonnier Monferrier Dorval, et à lutter contre l’insécurité et l’impunité.

Vant Bèf Info (VBI).