Haiti: Le coordonnateur général adjoint du parti politique VIREHA Serge Pierre Louis continue de déplorer la situation sécuritaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le coordonnateur général adjoint du parti politique Vision Intégrale pour la Reconstruction Haïtienne (VIREHA) Serge Pierre Louis continue de déplorer la situation sécuritaire du pays. Lors d’une entrevue avec notre rédaction, il explique que le phénomène de l’insécurité généralisée est le résultat de la mauvaise gouvernance. Pour l’homme politique, les dirigeants ne font pas de la sécurité du pays une priorité.

Port-au-Prince, le 1er juin 2022.- Ce 1er juin 2022 fait exactement un an depuis que Martissant devient un défi pour les dirigeants et un calvaire pour les usagers de la Route Nationale numéro 2. Réagissant autour de ce phénomène d’insécurité, le coordonnateur adjoint parti Vision Intégrale pour la Reconstruction Haïtienne, Serge Pierre Louis rend les autorités haitiennes responsable de ce qui se passe dans le pays.

« Les autorités n’ont jamais pris des mesures draconiennes par rapport à cette situation d’insécurité. Les hommes armés qui sèment de la pagaille sont peu nombreux. Ils ne sont pas le cerveau de l’insécurité. Il y a des auteurs intellectuels qui sont au niveau de l’Etat et du secteur privé des affaires qui coordonnent les actions criminelles », explique d’entrée de jeu Serge Pierre Louis.

Cette même situation d’insécurité est à la base de l’assassinat du président Jovenel Moise. Et conséquemment, cette crise politique dans laquelle est prolongée le pays depuis après l’assassinat du président, poursuit-il.

Sergio Pierre Louis dit croire que pour résoudre ce problème, il faut vraiment une volonté au plus niveau de l’Etat mais également un tri au niveau de la Police Nationale . Car, estime-t-il nombreux sont des policiers qui sont membres des groupes armés et qui travaillent pour eux.

Il plaide en faveur d’un plan national de sécurité ayant six grandes fonctions: Anticipation, dissuasion, protection, prévention, intervention, contrôle et réhabilitation. La mise en place d’une unité spécialisée avec 500 policiers ayant pour mission spéciale de démanteler les foyers de gangs au niveau de la capitale haïtienne avec des équipements modernes pour les policiers.

Et dans la foulée, l’homme politique rejette d’un revers de main les allégations selon lesquelles il a fait alliance avec l’ancien député de Saint du Sud et Arniquet Benoit Laguerre en vue des prochaines élections. Cependant il confirme ses velléités pour les prochaines sénatoriales pour le département du Sud.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info (VBI)