Haïti : le conseil présidentiel se prépare pour sa prise de fonction officielle
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseil présidentiel informe qu’il travaille actuellement en vue de sa prise officielle de fonction. Cependant, aucune date précise n’a été fixée pour l’instant. Dans son premier communiqué, le conseil présidentiel annonce qu’il a déjà établi les critères et les mécanismes pour traiter de la présidence du CP, la nomination du Premier ministre ainsi que le choix des membres du cabinet ministériel.
Port-au-Prince, le 26 mars 2024 – Dès sa mise en place, le conseil présidentiel nommera un nouveau Premier ministre, avec qui il formera un gouvernement d’union nationale. Cette démarche vise à restaurer la légitimité démocratique, la stabilité et la dignité du pays, indique le communiqué.
Le conseil présidentiel informe qu’il se prépare activement pour son installation officielle. Des critères et des mécanismes ont été élaborés pour choisir le président ou la présidente du conseil, ainsi que pour nommer le nouveau Premier ministre et son cabinet.
Ensemble, ils exécuteront un plan d’action clair pour rétablir l’ordre public et démocratique. Cela passera par le renforcement de la sécurité des citoyens, le soulagement de la misère et la tenue d’élections libres, accompagnées des réformes nécessaires pour faire progresser le pays.
Le conseil présidentiel finalise actuellement un document détaillant son organisation et son fonctionnement, y compris un accord politique. C’est ce qu’a ajouté le communiqué signé par les représentants des différents blocs, à l’exception de la représentante du REN, Régine Abraham.
Enfin, conscient de l’ampleur de la crise actuelle, le conseil appelle à l’unité nationale afin d’œuvrer en vue du rétablissement d’un climat de paix dans le pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI).👇👇👇