Haïti : Le Comité d’Action Politique de la Diaspora Haïtienne annonce un sommet pour résoudre la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Comité d’Action Politique de la Diaspora Haïtienne (HDPAC) recommande l’unité entre les acteurs haïtiens en vue de résoudre la crise politique qui ronge Haïti depuis un certain temps. Le co-fondateur de l’organisation, Me. Peter U. Mayas annonce le lancement des consultations en ce sens, dans une note publiée, ce mercredi.
États-Unis d’Amérique, le 16 décembre 2021.- « L’expérience du passé nous a appris que le pouvoir personnel et la dictature ne servent qu’à étouffer l’espoir du peuple. Aujourd’hui encore, il est alarmant de constater que les politiques ont segmenté le pays et nous ont laissés avec une division sectaire. Il ne nous reste qu’un pays fragile, démantelé et divisé ».
Tels sont les propos de Me. Peter U. Mayas en s’adressant aux acteurs d’Haïti dans une note publiée le mercredi 15 décembre 2021, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
En effet, la structure que dirige Me. Mayas, le Comité d’Action Politique de la Diaspora Haïtienne (HDPAC) recommande l’unité entre les acteurs en vue de résoudre la crise politique qui ronge Haïti depuis un certain temps.
Tout en saluant les différentes initiatives et/ou démarches visant à dénouer la crise, le Co-fondateur de l’organisation, Me. Peter U. Mayas, estime qu’il est vital que les initiateurs de tous les accords se dépassent pour mettre Haïti en première loge.
L’engagement de HDPAC vise à ouvrir le dialogue avec Les Etats-Unis d’Amérique, la France et le Canada autour de divers accords (l’Accord de Montana, l’accord du 11 septembre (du Premier ministre Ariel Henry) et tous les autres en incorporant la diaspora haïtienne dans une reforme totale et complète.
Pour réussir ce pari, HDPAC organisera un sommet en janvier 2022 à Port-au-Prince avec tous les acteurs concernés qui veulent conclure un accord consensuel et définitif pour reconstruire l’État Haïtien, conclut la note.
Vant Bef Info (VBI)