Haïti : Le CADDHO fait des propositions pour combattre la détention préventive prolongée

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La détention préventive prolongée est un sujet qui a déjà fait l’objet de nombreux colloques ou conférences-débats, ainsi que de discours de nouveaux commissaires du gouvernement ou de ministres de la Justice. Cependant, le phénomène persiste. Pour parvenir à l’éradiquer, le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’Homme suggère certaines propositions.
Delmas, le 17 octobre 2023 – Les cas de décès de prisonniers en détention préventive prolongée à l’intérieur des prisons haïtiennes sont courants. Ce phénomène a entraîné une surpopulation carcérale dans le pays, ce qui préoccupe grandement le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’Homme (CADDHO).

Pour résoudre ce problème, Me Arnel Rémy, Coordonnateur Général du CADDHO, propose de numériser le système judiciaire haïtien, d’exiger que tous les fonctionnaires se présentent à l’heure au bureau, d’exhorter les autorités politiques à traiter la question des mandats des juges qui n’ont pas encore été renouvelés, et de fournir plus de ressources à la Direction de l’Administration Pénitentiaire pour assurer un suivi auprès des tribunaux.
Selon l’homme de loi, ces propositions pourraient, d’une part, contribuer à freiner les vols répétés dans les greffes des parquets, et d’autre part, faciliter la réduction de la population carcérale.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)