Haïti : l’Association des Professionnels du Pétrole alerte sur la présence d’un bateau transportant du diesel de qualité non conforme
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une note signée par Randolphe Rameau, président de l’Association des Professionnels du Pétrole (APPE), cette dernière alerte sur la présence d’un bateau transportant une cargaison de diesel dont la qualité n’est pas conforme aux normes approuvées pour le marché haïtien. L’APPE appelle les autorités concernées à empêcher la distribution de ce produit non conforme.
Port-au-Prince, le 16 novembre 2024 – Dans cette note, l’APPE attire l’attention des autorités haïtiennes, de l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANADIPP) et de l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Service (ANAPROSS) sur la présence, dans les eaux haïtiennes, d’un bateau dénommé SYRMA. Ce dernier transporte une cargaison de diesel (gasoil) ne répondant pas aux spécifications de qualité exigées sur le marché haïtien.
Selon l’APPE :
« Ne pouvant accoster dans les ports-terminaux de Port-au-Prince, l’importateur tente de profiter de l’indisponibilité temporaire de carburant, causée par l’inaccessibilité des transporteurs au Terminal Varreux (TEVASA), pour livrer sa cargaison dans d’autres ports non autorisés, échappant ainsi au contrôle des entités gouvernementales. »
L’association rappelle que les cinq (5) compagnies pétrolières officiellement enregistrées disposent de stocks suffisants pour répondre aux besoins du pays. Ces compagnies se sont engagées à travailler conjointement afin d’assurer des importations conformes aux normes et d’éviter toute situation de pénurie.
La capitale haïtienne est confrontée depuis plusieurs jours à une pénurie de carburant, aggravant les difficultés de la population et les activités économiques.
Vant Bèf Info (VBI)