Haïti : l’ambassadeur Dennis Hankins observe des progrès dans la lutte contre l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, s’est exprimé sur les efforts visant à combattre l’insécurité qui gangrène le pays. Bien qu’il ait relevé certains progrès, il a souligné que ceux-ci demeurent lents, une réalité qui alimente l’impatience et l’insatisfaction au sein de la population haïtienne.

Pétion-Ville, lundi 16 décembre 2024

Selon le diplomate, des avancées ont été possibles grâce au soutien de la Mission multinationale et à une amélioration des équipements de la Police nationale d’Haïti (PNH). Cependant, il a reconnu les limites des véhicules blindés et les attentes élevées envers la mission internationale, qui peine encore à répondre efficacement aux défis posés par les groupes criminels.

Dans les semaines à venir, des renforts significatifs viendront étoffer la Mission multinationale. « D’ici la fin du mois de décembre, 600 nouveaux membres, en provenance du Guatemala, des Bahamas et du Kenya, rejoindront les effectifs portant leur nombre à 1 000, a déclaré Dennis Hankins.

Par ailleurs, l’ambassadeur a annoncé que des avions militaires américains ont récemment acheminé des équipements supplémentaires destinés à la PNH et à la mission internationale. Ces outils visent à renforcer leur capacité opérationnelle face aux gangs armés.

Se projetant sur l’année à venir, Dennis Hankins a exprimé son espoir de voir 2025 marquer une étape importante pour Haïti avec une stabilité accrue et des progrès concrets. Il a rappelé que l’année sera également marquée par des élections, un moment crucial pour la démocratie haïtienne.

Ces déclarations ont été faites dans la cour de l’hôtel Karibe, ce dimanche 15 décembre, alors que l’ambassadeur visitait les stands de l’événement Artisanat en fête.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)