Haïti: La violence des gangs paralyse les activités agricoles dans la vallée de l’Artibonite

Getting your Trinity Audio player ready...

Des responsables d’organisations de planteurs se sont plaints de la détériotion du climat sécuritaire dans la vallée de l’Artibonite. Cette situation impacte négativement sur la production agricole au niveau de cette région. La police dont ses membres ont été également victimes de la violence des gangs armés ont jusque-là dû mal à y rétablir la sécurité.

Pont-sondé, le 25 Février 2023.- Depuis le début de l’ année, les gangs imposent leurs lois dans plusieurs communes du département dont Petite rivière de l’ Artibonite, Verrettes et Liancourt où les activités sont paralysées.

Cette situation de tension a de conséquences néfastes sur le niveau de production dans la vallée de l’Artibonite.

Savien une localite fertile très productive en denrée alimentaire est pratiquement fermée depuis un certain temps à cause des gangs opérant dans cette localité en toute impunité.

Joint au téléphone par la rédaction de Vant Bèf Info, des planteurs affirment être sur le qui-vive. Ils n’ ont pas la capacité de se rendre aux jardins pour produire.

Les bandits ont instauré un climat de terreur où des planteurs et des riverains ont dû fuir ces zones pour échapper à la fureur des gangs qui tuent et violent des femmes et des filles.

Au centre commercial de Pont-sondé, le riz devient un produit très rare, a révélé un acheteur.La situation de terreur et de criminalité a entrainé de graves conséquences sur le niveau de production rizicole dans la vallée.

Malgré l’ assassinat de 7 policiers à Liancourt, il y’ a un mois, la police réaffirme sa détermination à combattre le grand banditisme.

A noter que le bureau intégré des Nations Unies (BINUH) avait exprimé ses préoccupations par rapport à la brutalité de la violence dans l’ Artibonite. Pas moins de 69 personnes ont été tuées par balles et plus de 80 autres ont été blessées en l’espace de quatre mois, selon le BINUH.

Ces derniers jours, on assiste à un déferlement des actes de violences dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

Beethovens François Fils
Vant Bèf Info ( VBI)