Haïti : La ville du Cap-Haïtien accueille la journée de la Diaspora

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) en Collaboration avec le Ministère de la Culture et celui du Tourisme a donné ce mercredi le coup d’envoi de la Journée de la Diaspora qui sera célébrée dans le Nord du pays le jeudi 20 avril 2023. Le Cap est la destination touristique, la ville de la Diaspora, soutient la Ministre des Haïtiens vivant à l’ Étranger, Mme Judith Nazareth Auguste, lors d’une Conférence de Presse tenue dans les locaux de l’Organisation pour la Gestion de la Destination Nord (OGDN).

Cap-Haïtien, mercredi 19 avril 2023.- La Ville du Cap-Haïtien se prépare à célébrer la Journée de la Diaspora ce jeudi 20 avril 2023. En prélude à cette journée, les Ministères des Haïtiens Vivant à l’Etranger, de la Culture et du Tourisme ont organisé une Conférence de Presse dans l’Objectif d’annoncer le contenu de cette journée.

Lors de cette Conférence qui s’est déroulée dans la Ville du Cap Haïtien, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’étranger, Mme Judith Nazareth Auguste, a présenté l’historicité de la journée consacrée aux citoyens haïtiens vivant à l’extérieur du pays. D’intenses mobilisations de la Communauté de la Diaspora avaient eu lieu en cette date dans l’optique de noter la contribution des haïtiens évoluant à l’étranger dans le développement socio-économique d’Haïti.

D’un autre côté, Mme Nazareth Auguste a tenu à préciser que le choix porté sur la deuxième ville du pays pour célébrer la journée de la diaspora est avant tout historique. Les artisans du Cap profiteront également de cette vitrine pour mettre en valeur leurs oeuvres .  » Certes, nous avons choisi le Cap Haïtien cette année, mais l’objectif est de célébrer cette journée chaque année dans une ville différente », a t- elle souligné.

Présente à cette conférence, la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé a mis l’accent sur l’importance de la Diaspora dans l’économie haïtienne. Le Cap tient à coeur sa culture qui fait de lui une parfaite destination pour les touristes et la Diaspora, a ajouté la ministre.

C’est au Fort Saint -Joseph qu’aura lieu la Célébration de la Journée de la Diaspora dans la nuit du jeudi 20 avril 2023 sous le thème: « Loin d’Haïti proche de son combat ».

Came Stefada Poulard

Vant Bèf Info (VBI)