Haïti: La ruée de déplacés de Martissant provoque une peur chez les Carrefourois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La guerre des gangs de Grand-Ravine (Martissant) et de Ti bwa (Fontamara) dans la 3ème circonscription de Port-au-Prince provoque un exode urbain vers la commune de Carrefour. Durant la journée du vendredi 4 Juin 2021, de nombreuses familles abandonnent leurs maisons dans ces zones pour trouver refuge à Carrefour, selon le constat d’un reporter de Vant Bèf Info. Cette situation suscite angroisse et inquiétude chez les carrefourois et carrefouroises alors que les autorités compétentes peinent encore à agir.
Carrefour, le 4 Juin 2021. La guerre des gangs de Grand-ravine (Martissant) et de Ti Bwa (Fontamara) situés dans la 3ème circonscription de Port-au-Prince a assombri durant la journée du vendredi 4 Juin 2021 la situation dans la commune de Carrefour. Avec des valises en main, de nombreuses familles abandonnent leurs maisons pour se réfugier à Carrefour.
Des Carrefourois commerçants et professionnels entre-autres qui travaillent à Port-au-Prince ne peuvent pas se rendre à leurs boulots depuis mercredi dernier. Des gens qui laissent le Grand Sud pour rentrer dans la capitale haïtienne se sont obligés de faire escale à Carrefour. C’est la même situation pour les chauffeurs d’autobus en provenance du Grand Sud (les départements de la Grand-Anse, du Sud, du Sud-est, des Nippes et de la région des Palmes).
De leur côté, les Carrefourois sont sur le qui vive. Ils sont vigilants par rapport aux gens venant de Fontamara et de Martissant considérés comme des suspects ou complices de ceux-là qui utilisent leurs armes pour faire régner leurs lois. Les habitants de Carrefour sont remarqués des deux côtés de la route des rails et la nationale 2, pour constater non sans peine l’arrivée des réfugiés. Ces derniers sont en majorité en familles, composés de personnes âgées, matures, jeunes, enfants et bébés.
Depuis environ 72 heures , les véhicules assurant le trajet Carrefour/Port-au-Prince ne peuvent plus respecter ce circuit. Car, ils sont dans l’impossibilité de traverser dans la zone de Martissant à cause de la guerre entre les gangs de Grand-ravine et de Ti Bwa. Des morts et des blessés sont déjà enregistrés dans le cadre de ces violences, selon des sources concordantes.
Les autorités communales et du pouvoir central sont jusqu’ici muettes et inactives par rapport à cette réalité.
Vant Bef Info (VBI)