Haïti : « La résolution de la crise politique passe par un accord inclusif », estime une association basée à Cité Soleil

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Initiative Citoyenne pour le Changement de Cité Soleil (ICCCS) se montre préoccupée par la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays. Cette structure de la société encourage les acteurs à prendre le chemin du dialogue en vue de parvenir à un accord de sortie de crise.

Cite Soleil, 21 octobre 2023.- Cherté de la vie, faim, désespoir économique, insalubrité, vulnérabilité environnementale, disparition de la vie socio-culturelle dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince… sont autant de maux qui rongent le quotidien des Haïtiens, en majorité ceux habitant dans la capitale et ses communes avoisinantes. Un tableau désolant et hideux que le Porte-parole de l’ICCCS, Gustave Benoit vit avec le cœur endolori.

« Le peuple haïtien en a marre de cette réalité. Il ne veut plus végéter dans cette situation qui jette dans l’incertitude des jeunes professionnels. Ces derniers tentent toute aventure, avec l’espoir de pouvoir quitter la terre de Dessalines, devenue un enfer pour eux », observe avec peine M. Benoit.

L’ancien maire adjoint de Cité Soleil déclare que « l’heure est grave ! » «Il faut un coude-a-coude fraternel pour le sauvetage de cette nation, héritage des instigateurs de l’épopée de 1804 », dit-il.

Pour ce faire, Gustave Benoît encourage le gouvernement à convoquer la classe politique au dialogue pour aboutir à un « accord salvateur ».

Parallèlement, le dirigeant de l’ICCCS annonce que cette structure, de concert avec d’autres organisations, se proposent de lancer un programme d’apaisement social à Cité Soleil, pour soulager la situation de misère que vit la population Soléenne.

Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)