Haïti : La Police Nationale appelée à garantir la sécurité durant la période des fêtes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) enjoint la Police Nationale d’Haïti (PNH) de mettre en place un plan général de sécurité au cours de la période des fêtes de fin d’année et du nouvel an. Selon un communiqué émanant du MJSP, cela aidera la population haïtienne à vaquer librement à ses activités.

Port-au-Prince, le 22 décembre 2022.- À l’occasion de la Noël, des fêtes de fin d’année et du nouvel an, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) dit avoir demandé la Police Nationale d’Haïti (PNH) d’élaborer mais surtout d’appliquer un plan général de sécurité.

Par cette décision, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé réclame du Directeur Général ai de la PNH, Frantz Elbé, une forte présence policière sur les artères principales et dans les grandes agglomérations; un encadrement sécuritaire de tout rassemblement à caractère festif.

La police est aussi appelée à conduire des opérations ciblées et ponctuelles dans le but de protéger la population et de continuer à démanteler les gangs et à interpeller toute personne en situation infractionnelle et particulièrement de tout ravisseur pris en situation de flagrant délit et libération des personnes séquestrées par les gangs.

La Ministre souligne que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de sa mission régalienne d’assurer la sécurité des vies et des biens des citoyens sur tout le territoire national.

Par ailleurs il est important de souligner que des cas d’enlèvement et d’assassinat ont été enregistrés dans la Capitale ces derniers temps. Au moins deux policiers assassinés en moins de 72 heures. Les routes nationales sont toujours difficiles d’accès à cause des actions des gangs armés qui violent, volent et kidnappent en toute quiétude.

Vant Bèf Info (VBI)