Haiti: « La nouvelle constitution vise à épargner le pays de crise politique à répétition », selon le Dr Claude Joseph

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors du lancement d’une série de débat autour de la nouvelle constitution, le 12 mai dernier, le premier ministre a.i, le Dr Claude Joseph a insisté sur la nécessité d’une nouvelle constitution. Selon lui, cette nouvelle constitution vise à épargner le pays de nouvelles crises à répétition.

Port-au-Prince, le 13 mai 2021.- Après avoir fait le parcours historique sur les différentes constitutions de la république, le premier a.i, le.Dr Claude Joseph a insisté sur la nécessité de changer ce document qui selon lui n’est plus adaptée.

À ceux qui qualifient de dictatoriale, la volonté du président Jovenel Moïse doter le pays d’une nouvelle constitution, le Dr Claude Joseph dit croire que ce n’est pas à 9 mois de son mandat que le président Moïse allait commencer une carrière de dictateur.

« Il s’agit d’une nouvelle constitution et non d’un amendement. Si c’était un amendement on n’allait pas avoir de la provision légale pour le faire. Le peuple est souverain. Il peut choisir à quel moment il veut changer sa constitution si elle pense que le mode de gouvernement laisse à désirer », a répondu Claude Joseph à ceux qui parlent de l’illégalité de la démarche.

Plus loin, le premier a.i a félicité les membres du gouvernement et le Comité Consultatif Indépendant qui travaillent sans relâche pour la tenue du référendum constitutionnel prévue pour le 27 juin prochain.

Vant Bèf Info ( VBI)