Haïti : La Mairie de Croix-des-Bouquets revalorise la « Soup Joumou » pour la fête de l’Indépendance

Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission Communale de Croix-des-Bouquets a distribué, le samedi 1er janvier 2022, de la « Soup Joumou » à plus de 500 personnes à l’occasion de la fête de l’Indépendance d’Haïti. L’activité s’est déroulée à l’Hôtel de Ville. Selon Santia Tingué, Mairesse adjointe, cette édition vise à mettre en valeur la « Soup Joumou » élevée au rang de patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Croix-des-Bouquets, le 2 janvier 2022.- Plus de 500 personnes provenant de différentes zones de Croix-des-Bouquets, dans le département de l’Ouest d’Haïti, ont bénéficié de la « Soup Joumou ». Une façon de célébrer, le samedi 1er janvier 2022, avec la Commission Communale, les 218 ans de l’Indépendance d’Haïti

Ces cruciennes et cruciennes ont participé à la traditionnelle distribution de la « Soup Joumou ». Une initiative de la Mairie, selon les déclarations de la mairesse adjointe de Croix-des-Bouquets, Santia Tingué.

Dans une interview accordée à Vant Bèf Info, Santia Tingué a précisé que la distribution a été réalisée dans le respect de la dignité des participants. La Mairesse adjointe a souligné que les bénéficiaires ont loué cette initiative de la Commission Communale de Croix-des-Bouquets. Selon les Cruciens/Cruciennes, c’est une façon de se ressourcer dans les mœurs et coutumes d’autrefois.

C’est une tradition historique de boire de la « Soup Joumou », le 1er Janvier marquant l’anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

« L’objectif de l’évènement de cette année est de revaloriser l’art culinaire haïtien, à travers la « Soup Joumou ». Car, cette dernière vient d’être élevée par l’UNESCO, au rang de patrimoine culturel immatériel de l’humanité, se réjouit Santia Tingué.

À ses yeux, ce choix de l’UNESCO n’est pas un cadeau, il s’agit bien au contraire, dit-il, du résultat des efforts consentis par tout un peuple.

« Je salue ce progrès de la culture de mon pays car, la « Soup Joumou » symbolise le respect de cette nation noire. Au nom de la Commission Communale de Croix-des-Bouquets, je souhaite que l’identité haïtienne poursuivra son chemin aux yeux du monde entier », a laissé entendre la mairesse adjointe.

Santia Tingué dit souhaiter que les prochains élus à la mairie maintiendront cette activité sociale afin de permettre à la population crucienne de resserrer les liens brisés depuis des lustres.

Au terme de cet entretien, elle a rappelé que tout au cours du mois de décembre 2021, les responsables de l’Administration Communale de concert avec le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) avaient réalisé une opération d’assainissement baptisée : « Nwèl san fatra ».

Dans le cadre de cette opération des ordures ont été enlevées dans les rues et des canaux ont été curés dans plusieurs zones de la Commune.

Cela a permis aux habitants de passer les fêtes de Noël et de fin d’année dans une ville salubre, a soutenu Santia Tingué.

Vant Bèf Info (VBI)