Haïti : La journée de la Diaspora célébrée à Fort St Joseph

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Fort St Joseph situé dans la Ville du Cap Haïtien a accueilli la Journée nationale de la Diaspora, le jeudi 20 avril 2023. Une initiative prise par le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger, en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère du Tourisme, autour du thème : « Loin d’Haïti, proche de son combat ». A l’occasion, la titulaire du MHAVE, Mme Judith Nazareth Auguste, a réitéré son soutien envers la Diaspora haïtienne qui, selon elle, supporte beaucoup l’économie nationale.

Cap-Haïtien, le vendredi 21 avril 2023.- Des haïtiens vivant aux États-Unis, au Canada, au Chili et au Brésil ont fait le déplacement pour fêter cette journée au Cap Haïtien. La Culture était au rendez-vous. Slams, chants, danses, le Folklore était très présent dans la partie culturelle sur un stand placé au Fort placé au bord de la mer. Les représentantes de l’Organisation Haitian Diaspora, l’ancienne ministre de la Culture, Mme Marina Gourgue et Mme Marie Andrée Bélabre ont répondu à l’invitation. Mme Bélabre, dans son discours a fait éloge de la présence constante de la Diasporation haïtienne.

Elle a salué l’initiative de la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger d’avoir organisé cette journée dans le Nord. Elle en a profité pour renouveler la motivation de la Diaspora haïtienne dans le cadre de la lutte â soutenir l’économie nationale. « La Diaspora est avec Haïti et la soutiendra toujours » a t-elle déclaré.

Apport du Tourisme

Présente à cette cérémonie, la ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François a remercié la Diaspora haïtienne pour son support au développement touristique du Nord.

Mme François a fait savoir que la Diaspora a joué un rôle important dans la relance touristique au Cap-Haïtien et la revalorisation des sites touristiques faisant référence aux différentes activités qui ont eu lieu dans un passé récent telles : Dîner en Blanc, Fashion Week, Spring Break, entre autres…

La Ministère de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé a salué le courage des membres de la Diaspora qui ont affronté l’étranger, l’inconnu, qui donnent encore son soutien au pays. Mme Nazareth Auguste de son côté a fait éloge de la Diaspora qui apporte pleinement sa contribution dans le domaine de la culture et du tourisme tout en reconnaissant leur solidarité envers Haïti.

Quid du $1,50 prélevé sur les transferts venus de la Diaspora?

A cette question, le directeur du Fonds National pour l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a donné des explications sur le 1,50 dollars prélevés sur les frais de transferts. A en croire le responsable, cet argent est collecté notamment dans les constructions de divers établissements scolaires.

« La Banque de la République d’Haïti (BRH) collecte les montants prélevés et les transfère au FNE pour les suites nécessaires, a indiqué Ronald Joseph qui donnait ces explications avec quelques images à l’appui.

A travers cette célébration, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger veut valoriser le Fort St Joseph qui est un héritage légué par nos ancêtres. Ce fort était un espace abandonné qui vient à peine d’être inauguré par l’État Haïtien et donné tout son sens historique à cette journée faisant lien à la ville historique du Nord qui charrie beaucoup d’histoires.

Il faut souligner qu’au lendemain de cette journée, certains membres de la Diaspora ont pu effectué des visites guidées organisées par le Ministère du Tourisme et le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger, à la Citadelle Laferrière, le Palais sans Soucis pour clôturer la fête dans des restaurants de la place où des mets haïtiens ont été à l’honneur.

Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)