Haïti: La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti salue le départ du père Kawas François
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) dit avoir appris avec tristesse, le départ du révérend père Kawas François, Jésuite, le dimanche 23 octobre 2022, dans un hôpital de la Capitale. Cette brusque disparition est une grande perte pour l’intelligentsia haïtienne et pour le secteur religieux haïtien en particulier, croit la Fondation.
Port-au-Prince, le 25 octobre 2022.- Consternation au sein de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), suite à la nouvelle du décès du révérend père Kawas François, Jésuite, le dimanche 23 octobre 2022, dans un hôpital de la Capitale.
Dans un communiqué publié le lundi 24 octobre 2022, la FOLONHA souligne que cette brusque disparition est une peine profonde pour le peuple haïtien qui avait tant d’admiration et d’amour pour ce grand patriote, très connu pour son dynamisme, sa discipline et son sens de créativité. Il s’agit d’une grande perte pour l’intelligentsia haïtienne et en particulier pour le secteur religieux haïtien.
« Dr. Kawas FRANÇOIS était un collaborateur de la Fondation Lorquet. Il fit partie des 30 auteurs qui avaient contribué l’année écoulée à la publication de l’ouvrage historique sur la crise haïtienne intitulé : « Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique », (30 brillants intellectuels haïtiens proposent des pistes de solution pour une Nouvelle Haïti…). Ce travail scientifique a été réalisé sous la direction du Fondateur-Conseiller de la FOLONHA, Joël Lorquet. Cette recherche académique avait permis de déceler que le plus grand problème d’Haïti aujourd’hui c’est l’EDUCATION », rappelle le communiqué.
« Dans ce document à succès, le Dr FRANÇOIS a écrit à propos de l’avenir d’Haïti : « En tant que sociologue, je ne suis ni optimiste, ni pessimiste; je suis plutôt réaliste ». « Une prise de conscience chaque jour plus aigüe des problèmes commence à poindre à l’horizon et constituera sans nul doute un moteur puissant de changement. Bref les potentialités, latentes certes, qui permettront un décollage sont toutes présentes et n’attendent qu’à être mises à contribution. Il s’agit aussi de voir avec réalisme les nombreux obstacles et créer les conditions maximales pour les dépasser », peut-on lire dans le communiqué.
Kawas FRANÇOIS, Jésuite, est né à Pilate, département du Nord d’Haïti. Il est détenteur d’une maîtrise en sociologie politique à l’Université Ibéroaméricaine à Mexico, Mexique, d’une maîtrise en théologie à l’Institut catholique de Paris et d’un doctorat en sociologie. Il a réalisé des stages en documentation et en gestion des PME dans plusieurs pays d’Afrique dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire. Il a dirigé le Centre de Documentation et d’Appui à la Recherche (CEDAR), et a été professeur de sociologie à l’Université d’Etat d’Haïti et d’Histoire de l’Eglise catholique au Centre Inter Institut de Formation Religieuse (CIFOR).
En cette douloureuse circonstance, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), en profite pour exprimer ses profonds regrets et ses mots de sympathies à la communaute Jésuite haitienne, et présente ses sincères condoléances aux parents, proches et amis du révérend Père Kawas FRANÇOIS éplorés par ce départ.
Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.
Vant Bèf Info (VBI)