Haïti : La Directrice Générale de l’ONA se décerne un satisfecit pour ses 100 premiers jours à la tête de l’institution

Getting your Trinity Audio player ready...

La Directrice Générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse, Marguerite Berthe Marescot se décerne un satisfecit pour les cent premiers jours passés à la tête de l’ONA.
«Les premières mesures adoptées par l’administration me renforcent dans la conviction profonde que nous sommes sur la
bonne voie», s’est réjouie Mme Marescot.

Delmas, le 23 Juin 2023.- «Les cent jours écoulés étaient consacrés à l’identification des défis à relever et aux actions concrètes à
entreprendre pour garantir à cette Institution toutes les conditions permettant de gagner en
crédibilité et en visibilité et surtout de remplir ma mission avec succès», a déclaré Marguerite Berthe Marescot dans un document élaboré par l’institution envoyé à la presse.

Les réformes opérées sont d’ordre administratif, financier et organisationnel.

Par exemple sur le plan administratif, l’une des premières mesures adoptées a été de
suspendre, à des fins de contrôle, le virement bancaire sur les comptes des employés et de procéder pour les mois de mars et d’avril 2023, au payroll de tous les employés par l’émission de chèques individuels.

Cette décision a permis de constater qu’un certain nombre d’employés ne se sont pas présentés à leur poste et ce, sans motif, a rapporté la direction générale de l’ONA.

Plusieurs autres anomalies et irrégularités ont été constatées au niveau de cet organisme public.

D’autres mesures majeures prises concernent le remboursement des prêts octroyés par l’institution.

En ce sens, la nouvelle Administration dit mettre le cap sur le recouvrement de toutes les créances de l’ONA sur l’Etat

«Sur instructions de la Direction Générale, les services concernés de l’Institution lui ont présenté un tableau détaillé de tous les prêts accordés et de ses prises de
participation dans le secteur privé», indique le document.

D’ailleurs, la Direction Générale, poursuit-elle , est déjà en contact avec certains débiteurs de l’ONA pour leur demander de respecter leurs engagements en vue de s’acquitter régulièrement de leurs dettes.

S’aggisant du syndicat des employés de cette boîte qui représente, certaines fois, une épine aux pieds des responsables de cette institution, la Direction Générale en poste dit avoir initié un dialogue social avec les syndicalistes notamment sur la nécessité d’améliorer les conditions de travailler au sein de l’institution, souligne le document des cent premiers jours de Marguerite Berthe Marescot passés à la Direction Générale de l’ONA.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)