Haiti : la DINEPA signe un accord avec l’UNOPS 

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) a publié récemment sur son site internet les  différents points clés inclus dans cet accord de don signé avec la United Nations Office for Projects Services (UNOPS) qui vise à fournir  des matériels et d’autres intrants pour le compte de la DINEPA dans le cadre de l’implémentation du programme Eau Potable Assainissement Résilient Rural Durable et Décentralisé (EPARRDD).

Port-au-primce, le 09 novembre 2024. Selon cet accord, il est prévu de fournir sur une période de 44 mois, un ensemble de produits à la DINEPA et  de renforcer les capacités des Systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP). 

Cette nouvelle entente portera également  sur la réalisation et la  révision d’avant-projets détaillés (AVD) pour 24 Systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP), l’acquisition de matériels et d’équipement de bureau ainsi que l’acquisition de matériels roulant pour la DINEPA notamment  27 Pick-Up, 14 Suv4x4, huit (8) camion entre autres.

Elle prévoit aussi de fournir des matériaux et équipement pour la construction de 24 SAEP et des matériaux pour la réparation en urgence de SAEP  tout en formant  des opérateurs et gestionnaires de SAEP.

La DINEPA a souligné dans sa note que le protocole d’accord prévoit la supervision technique, sociale et environnementale des travaux d’exécution de 24 SAEP, 3 entrepôts et 5 bâtiments administratifs, la réalisation des études portant sur la construction SAEP visant à combler les lacunes du pays en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement.

La DINEPA a précisé que ce nouveau don s’est effectué dans le cadre du programme: « Eau Potable, Assainissement Rural Résilient durable et Décentralisé (EPARRDD)» conclu conformément aux procédures et politiques de la Banque mondiale vis-à-vis des agences des Nations-Unies suivant la référence de l’accord de don: IDA E170-HT (No P178188) entre la Banque mondiale et la République d’Haïti.

Enfin, la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) a ajouté que Cet accord de collaboration est estimé à un montant de 23,870,395.00 dollars américains. Après tout, l’on est en droit d’attendre les retombées de cet accord  de don qui doit être résulté dans la disponibilité, l’accessibilité et enfin la qualité de l’eau sur le terrain.

Jean Gilles Desinord

Vant Bèf Infos (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *