Haiti: La Conférence des pasteurs haïtiens s’oppose au changement de la constitution

Getting your Trinity Audio player ready...

La Conférence des pasteurs haïtiens s’oppose au changement de la constitution. Dans une note publiée le 31 mai 2021, elle explique que « la volonté exprimée par des individus dépourvus de titre, de qualité et de légitimité pour changer la constitution de 1987 et la remplacer par un document antidémocratique édicté par des groupes d’intérêts apatrides et anti-haïtiens.

Port-au-Prince, le 31 mai 2021.- « Cet acte constitue une trahison en plus contre la patrie qu’aucun patriote ne peut et ne doit cautionner sous aucune forme.
A part la misère, l’ignorance, l’insécurité et le kidnapping d’Etat, la violence structurelle, les violations des droits fondamentaux des haïtiens, les fossoyeurs de la nation veulent aujourd’hui ajouter de nouvelles calamités à la liste déjà trop longue de ce qui compose une existence douloureuse de tout un peuple, à travers une nouvelle constitution visant à garantir l’impunité totale », peut-on lire dans cette note de la conférence des pasteurs haïtiens.

La Conférence des Pasteurs Haitiens (COPAH) dit constater non sans douleur, que 35 ans après que le peuple haïtien ait vaincu la dictature des Duvalier, des nostalgiques de l’ordre ancien marqué par la barbarie, la violence institutionnelle, croient pouvoir instaurer une nouvelle dictature tout aussi réactionnaire que sanguinaire en s’appuyant sur des réseaux criminels qui sèment la terreur dans le pays.

Face à l’imminence du danger qui plane sur l’avenir démocratique du pays menaçant du même coup les acquis de 1986, les citoyens, au-delà de leur appartenance sociale, politique et religieuse, doivent faire un faisceau pour faire dérailler la machine du référendum inconstitutionnel pour éviter que le pays ne revive des moments plus pénibles et plus douloureux que ceux qu’il a connus sous les Duvalier.

Pour rappel, le référendum constitutionnel est prévu pour le 27 juin prochain selon ce qui a été annoncé par le Conseil électoral provisoire.

Vant Bèf Info (VBI)