Haïti : la communauté internationale salue vivement l’installation du Conseil Présidentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
De nombreux acteurs de la communauté internationale ont salué la prise de fonction du Conseil Présidentiel de Transition, ce jeudi 25 avril 2024. Des organisations internationales et des ambassades étrangères ont promis de soutenir le Conseil afin qu’il puisse atteindre les objectifs fixés.
Port-au-Prince, le 26 avril 2024 – Les félicitations affluent suite à l’installation du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti.
Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué l’installation du Conseil et a invité les nouvelles autorités haïtiennes à accélérer la mise en œuvre complète des dispositions transitoires. Il a également plaidé en faveur du déploiement d’une mission multinationale en Haïti.
Les chefs de gouvernement de la CARICOM se sont également réjouis de cette prise de fonction.
L’organisation régionale considère l’installation du Conseil Présidentiel de Transition comme un pas crucial pour Haïti dans sa lutte contre la crise multidimensionnelle prolongée. Elle se déclare prête à soutenir le Conseil dans ses efforts pour rétablir la légitimité constitutionnelle, démocratique et la stabilité d’Haïti.
L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince a lui aussi félicité l’investiture du Conseil. Selon André François Giroux, ce Conseil collégial d’unité nationale représente une étape cruciale pour restaurer la sécurité et la démocratie en Haïti.
Le diplomate a assuré que le Canada se tient prêt, aux côtés du peuple haïtien, pour soutenir une sortie de crise.
Fabrice Mauriès, ambassadeur de France en Haïti, a écrit sur son compte que l’installation du Conseil Présidentiel de Transition avec le soutien des corps constitués, du corps diplomatique et des secteurs de l’Accord de Kingston de la CARICOM était une étape importante. Il a également exprimé ses félicitations au CPT et affirmé que la France travaillera avec lui pour son plein succès.
Une fois installé, le Conseil Présidentiel doit se mettre au travail pour relever les défis actuels, notamment en matière de sécurité.
Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info (VBI)