Haïti/ Justice:Paralysie de l’appareil judiciaire : l’exécutif pressé de favoriser un dénouement à la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dit observer avec inquiétude, l’attitude jugé laxiste de l’Exécutif face à la grève qui paralyse le fonctionnement de la justice haïtienne. Un tel comportement, selon son coordinateur, Me Camille Occius, n’aura pour effet que la persistance de la situation actuelle au préjudice des justiciables.

Port-au-Prince, le 18 juin 2020._ Le Coordonnateur de l’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH), Me Camille Occuis a dénoncé la fermeture depuis le 2 juin 2020, des 183 tribunaux de paix des 18 juridictions judiciaires du pays.

Dans une note rendue publique le mercredi 17 juin 2020, le défenseur des droits humains s’en est pris à l’Exécutif qui n’a pas pipé mot, malgré le durcissement du mouvement des magistrats, en grève illimitée depuis deux semaines.

De plus, le syndicat des Greffiers et les associations de Magistrats réclament entre autres le rapatriement du budget de fonctionnent au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le renouvellement automatique du mandat des Magistrats qui avaient bénéficié d’un avis favorable du CSPJ et de meilleures conditions de travail pour les Magistrats de toutes juridictions du pays, a souligné Me Occuis.

« Avec la dévaluation de la gourde, l’inflation galopante et la nouvelle dynamique socio-économique, le salaire des agents et intervenants dans le système judiciaire haïtien ne leur permet pas de vivre décemment ni de jouir de certains de leurs droits sociaux économiques.

De plus, le CSPJ fait face à des contraintes énormes dues à une logistique limitée, l’augmentation de son enveloppe budgétaire est une nécessité »_ , a t-il déploré.

Aussi, l’OCNH se dit consciente de l’état de délabrement de certains tribunaux et des conditions de travail des magistrats, et croit que les revendications des Juges et Greffiers sont justes toutefois, elle reconnait que les limites imposées par le budget récemment publié peut servir d’obstacle à leur satisfaction immédiate, lit-on dans la note à travers laquelle la structure s’est aussi penchée sur le désengorgement des centres carcéraux et de la diminution du nombre de personnes en situation illégale de détention préventive prolongée.

L’OCNH exhorte les autorités étatiques à donner suite à la Proposition de décret instituant la visioconférence dans les procédures judiciaires qui instaurera le cadre légal d’un programme d’Institutionnalisation de la visioconférence pour rendre justice initié par Le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) avec le support technique d’institutions partenaires comme le CSPJ, le BINUH, le JSSP et le PNUD.

Vant Bèf Info (VBI)