Haiti-Justice:Fin de deux semaines d’activités en mémoire de Jacques Roche

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative d’un groupe de Jeunes Journalistes, sous le leadership de Marc Evens Lebrun, deux semaines d’activités se tiennent en memoire du journaliste Jacques Roche autour du thème: Jacques Roche, Devoir de mémoire. Ces journalistes veulent inviter la société à réfléchir sur la disparition de nombreux confrères depuis 1982 et dont les proches n’ont jamais obtenu justice.

Port-au-Prince, le 20 juillet 2020. Ces deux semaines d’activités qui prendront fin ce mardi 21 juillet étaient une façon pour les journalistes qui les ont organisées, de porter la société et les journalistes à réfléchir sur la disparition de nombreux journalistes dont Jacques Roche, Gasner Raymond, Jean Leopold Dominique, Rospide Petion et Vladimir Legagneur, a expliqué Marc Evens Lebrun, coordonateur de cette initiative.

Il ajoute que ces deux semaines ont été centrées autour de Jacque Roche, assassiné le 14 juillet 2005 et inhumé le 21 du même mois, le jour de son anniversaire.

« Nous avions rencontré dans le cadre de ces activités un ensemble de personnages qui ont côtoyé Jacques Roche tels que que Patrice Dumont, Valery Numa, Lionel Trouillot, Gary Victor, Franck Etienne et certains membres de sa famille. Nous avions aussi recueilli des témoignages dénonçant que les coupables, 15 ans après, continuent de circuler sans la moindre crainte, soutient Lebrun.

Pour clore cette série réalisée en mémoire de Jacques, une activité live se tiendra ce mardi 21 juillet et une grande partie de la cérémonie funéraire sera rediffusée en plus des témoignages de plus d’un, a-t-il annoncé.

Une façon, dit-il, de permettre à la population de mieux comprendre le travail qu’avait accompli le journaliste.

Marc Evens Lebrun dit souhaiter que l’hommage rendu à Jacques serve à raviver les flammes de son souvenir et permette que les proches des journalistes disparus ou assassinés puissent obtenir justice et réparation.

Vant Bèf Info (VBI)