Haïti/Justice
Brutalité policière contre des journalistes : dépôt d’une plainte au Parquet de Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A l’initiative du Collectif des Médias en Ligne (CMEL), une plainte a été déposée au parquet de Port-au-Prince ce lundi 7 novembre contre des agents de la Police Nationale d’Haïti. Ces derniers sont accusés d’avoir arrêté illégalement et bastonné le journaliste de Radio Télé Zenith Robest Dimanche, le 30 octobre dernier.
Port-au-Prince, le 7 novembre 2022.- Tentative d’assassinat, voie de fait, telle est la teneur d’une plainte déposée hier lundi 7 novembre 2022 par le CMEL au parquet de Port-au-Prince, contre des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO).
Par cette plainte, le Collectif des Médias en Ligne, accompagné d’une batterie d’avocats a voulu enclencher les poursuites légales à l’encontre des agents de l’ordre qui ont malmené puis incarcéré illégalement le journaliste de la Radio Télé Zenith Robest Dimanche, le dimanche 30 octobre dernier à Delmas.
Selon le Coordonnateur général du CMEL, Raynald Petit-Frère, il s’agit non seulement d’un geste responsable, mais aussi d’un signe de solidarité envers le confrère, victime de barbarie policière.
Plus loin, il dénonce l’assassinat du journaliste Romelson Vilcin dans l’enceinte du commissariat de Delmas 33 le même jour, alors qu’il protestait contre l’arrestation de son confrère Robest Dimanche. Une autre plainte sera déposée au bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme en vue de dénoncer cet acte jugé cruel et inhumain.
De son côté, Me Ésaüe Bellevue dénonce le comportement des policiers face à la population notamment les journalistes dans l’exercice de leur fonction. Il dit souhaiter que le Haut État-Major se penche au plus vite sur la plainte déposée à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) contre les trois agents de l’UDMO qui ont molesté le journaliste du 102.5 FM. Il dit attendre des sanctions administratives et pénales contre les agents fautifs.
Le CMEL annonce pour le dimanche 13 novembre prochain, la tenue d’une cérémonie d’hommage au défunt sur les lieux du crime. Exposition de photos, dépôt d’une gerbe de fleurs et de bougies, sont entre autres activités prévues au menu de cette cérémonie, informe Raynald Petit-Frère.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)