Haïti/Justice : Solidarité des Mairesses de l’ouest aux prisonnières

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs Mairesses de la zone métropolitaine de l’ouest ont effectué, le jeudi 7 mars 2019, une visite dans la prison civile de Cabaret afin d’exprimer leur solidarité aux prisonnières.

Cabaret, le 10 mars 2019.- L’Association des Maires de l’Ouest d’Haïti (AMOH) a procédé, dans l’après midi du jeudi 7 mars 2019, à la distribution des kits sanitaires, hygièniques et alimentaires aux femmes écrouées à la prison civile de Cabaret, au Nord de Port-au-Prince.

Cette délégation de l’AMOH, composée en majorité des Mairesses et Mairesses adjointes des communes de la zone métropolitaine de l’Ouest a effectué cette visite en prélude à la journée mondiale des droits des Femmes, célébrée tous les 8 mars de chaque année. Ce, en vue d’exprimer leur soutien de solidarité à ces femmes privées de leur liberté.

La Mairesse Titulaire de Tabarre, Nice Simon a estimé que cette visite va remonter la morale de cette couche vulnérable qui, selon elle, évolue dans un état déplorable.

Pour sa part, le président de l’AMOH, Jude Edouard Pierre, qui a accompagné les Mairesses, a dénoncé le problème de la détention préventive prolongée qui ronge les centres carcéraux du pays, notamment la prison civile des femmes située à Cabaret.

« Sur 252 femmes et filles écrouées, depuis plusieurs années, à la prison civile de Cabaret, seulement 35 d’entre elles sont jugées et condamnées », a-t-il renchéri. « Moi, je pense que la justice haïtienne est injuste », a poursuivi Jude Edouard Pierre.

Ce dernier a toutefois salué les éfforts consentis par certains acteurs du systèmes judiciaire, entre autres, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Paul Eronce Villard, dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.

Vant Bèf Info (VBI)