Haïti/Justice/Sanctions: Le Canada sanctionne trois influents hommes d’affaires pour financement des gangs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les sanctions internationales touchent à présent le secteur haïtien des affaires. Le Canada annonce ce lundi 5 décembre avoir sanctionné les influents hommes d’affaires, Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah pour leur soutien aux activités des gangs armés.
Ces membres de l’élite économique du pays utilisent leur statut pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption. C’est du moins ce que révèle la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, à travers un communiqué publié ce lundi 5 décembre 2022.
Les sanctionnés sont interdits de transactions avec des personnes physiques ou morales du Canada. Le Gouvernement d’Ottawa annonce le gel des biens que Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah peuvent détenir sur le territoire canadien.
À rappeler qu’une dizaine d’actuels ou d’anciens dirigeants politiques haïtiens ont déjà été sanctionnés par le Canada ou les États-Unis pour leur participation dans le trafic illicite de la drogue, financement des gangs, le blanchiment d’argent et la corruption.
Vant Bèf Infos ( VBI)