Haïti / Justice : Rose Lumane Saint-Jean, lauréate du concours de plaidoirie sur les droits humains
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La jeune étudiante en sciences juridiques Rose Lumane Saint-Jean remporte la cinquième édition du concours de plaidoirie organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti. La grande finale s’est tenue à la Cour de Cassation, à Port-au-Prince, le vendredi 14 août 2020.
Port-au-Prince, le 17 août 2020.- Rose Lumane Saint-Jean, étudiante en sciences juridiques à la Faculté de Droit des Sciences Economiques et de Gestion du Cap-Haïtien/ UEH, est la première lauréate de la cinquième édition du concours de plaidoirie sur les droits humains. Ce concours a été réalisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH). La finale s’est tenue, le vendredi 14 août dernier, à la Cour de Cassation logée dans la capitale haïtienne.
Plusieurs thématiques ont été débattues dont : la délocalisation du palais de justice de Port-au-Prince, le contrôle étatique des naissances et le régime présidentiel, entre autres.
Dans une entrevue accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), ce lundi 17 août, Rose Lumane Saint-Jean n’a pas dissimulé sa joie. » Le moment le plus fort c’était lorsqu’on devrait choisir les quatre demi-finalistes. C’était vraiment stressant », a-t-elle reconnu.
Ce dernier carré était composé de Sterphy M. Paillant, Caleb Lefèvre, Yveline Saintidor et Rose Lumane Saint-Jean, selon les informations dont dispose VBI.
« Lorsque le jury a décidé de me confier la première place, il y avait tellement d’émotion que je me trouvais au bord des larmes » a expliqué la première Lauréate.
« …Même si vous avez mis tout votre poids dans la balance, les autres concurrents en faisaient autant, et cela a rendu le moment beaucoup plus stressant. C’était une très belle expérience », se réjouit Mademoiselle Rose Lumane.
Ancienne lauréate dans la catégorie de reportage vidéo de la troisième édition du concours de reportage organisé par le projet JSSP de l’USAID, Rose Lumane Saint-Jean continue donc d’épater plus d’un par sa maitrise de l’art oratoire.
Dans ses propros de circonstance, elle a tenu à remercier les responsables de BDHH qui ont mis sur pied cette initiative en vue de promouvoir, dit-elle, la culture du débat contradictoire en Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)