Haïti- Justice : Rencontre entre le Réseau National des magistrats Haïtiens et le ministre Rockefeller Vincent

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National des magistrats Haitiens a rencontré le ministre de la justice et de la sécurité publique, le jeudi 20 août 2020. La présentation du projet de visioconférence, la grève des Greffiers, la proposition d’un task force pour les juges et les parquetiers spécialisés étaient, entre autres, les points abordés lors de cette rencontre, selon une note du RENAMAH.

Port-au-Prince, le 22 août 2020.- Lors de cette rencontre, le Président du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH ), Me. Ikenson EDUMÉ exposa de manière détaillée le projet Visioconférence qui est en attente d’une loi-cadre pour sa mise en application. Le RENAMAH a déjà communiqué au Président de la République, Jovenel MOISE, le Premier, Monsieur Joseph JOUTHE et le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique d’alors Monsieur Lucmane DELILLE un avant-projet de décret sur l’application des audiences par visioconférence. Me Rockfeler VINCENT fit savoir qu’il a accueilli avec enthousiasme ce projet phare, qu’il va instruire son Secrétaire de rechercher dans les dossiers pour voir où se trouve celui-ci. Dans le cas contraire, il sollicitera le RENAMAH afin qu’il lui fasse parvenir la proposition à nouveau.

Au sujet du task force composé des juges et Parquetiers spécialisés dans les crimes financiers, le Ministre a fait savoir qu’il a commencé déjà à travailler sur le projet de spécialisation des magistrats spécialisés en traitement de dossiers sur les crimes financiers au point qu’au Parquet de Port-au-Prince, deux Substituts sont désignés pour traiter les dossiers ayant rapport aux crimes financiers. Il a promis qu’il va faire de son mieux pour demander aux Doyens des dix-huit juridictions de la République de désigner des juges et Juges d’instruction spécialisés pour ce task force.

Quant à l’inégalité entre les juges et les parquetiers, le Ministre de la Justice a fait savoir à la délégation qu’en sa qualité de Magistrat, Juge et ancien Parquetier, il est très soucieux de cette violation flagrante et il poursuit pour avancer que ce problème a été déjà soulevé tant en Conseil des ministres qu’en Conseil de Gouvernement.

Au sujet de la grève des greffiers, le Ministre, répondit qu’il va monter une Commission pour travailler sur le projet de statut des greffiers qui sera bientôt soumis au Secrétariat du Conseil des Ministres pour être adopté. Il travaille également sur la question du traitement de salaire et la carte de débit. Il informa la délégation qu’il y aura bientôt un guichet de la DGI au niveau des greffes des Tribunaux de la république pour percevoir le frais du fisc qui revient à l’Etat, a fait le Réseau dans cette note.

Au cours de cette rencontre, de nombreux autres points ont été abordés et le titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique promet d’apporter de réponses, a indiqué le RENAMAH.

Vant Bèf Info ( VBI)