Haïti – Justice : Promotion ratée pour Me. Souvenir Jenty
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Choisi par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me.Rockfeller Vincent pour prendre la tête du Parquet de Port-au-Prince, Me. Souvenir Jenty n’aura que le souvenir d’une lettre de nomination et sans la prise de fonction. Selon les informations parvenues à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) d’une source proche du Ministère, le concerné s’apprêterait à désister et resterait dans sa fonction de substitut.
Port-au-Prince, le 23 juillet 2020.- Me. Souvenir Jenty semble ne pas être en odeur de sainteté auprès de certaines organisations des droits humains qui ont exprimé des réserves par rapport à son choix pour remplacer Me. Jacques Lafontant. Ce dernier a remis sa démission le 22 juillet 2020, à la tête du parquet de Port-au-Prince dans une lettre adressée au Ministre de la justice et de la sécurité publique.
Dans la recherche d’un remplaçant, Me.Rockfeller Vincent a jeté son dévolu sur Me. Souvenir Jenty. Et ce jeudi 23 juillet 2020, la lettre de nomination de Me. Souvenir Jenty est publiée. Il est nommé « Chargé a.i. au Parquet près du tribunal de première instance de Port-au-Prince ».
Selon les informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), des organisations de défense des droits humains auraient « posé leur véto » par rapport à ce choix. Et puisque Me. Souvenir Jenty a été déjà sanctionné et mis en disponibilité sans solde, le 23 janvier 2020, par le Ministre de Justice à l’époque Me.Jean Roudy Aly, alors qu’il était Substitut Commissaire du Gouvernement. Il aurait été l’objet de plusieurs reproches dans l’exercice de sa profession et notamment dans le dossier de Kerby Alcante ou Kerby Alcantara Desormeaux
Par conséquent, une certaine entente aurait été trouvé pour que Me. Souvenir Jenty puisse désister de sa nouvelle fonction.
Il gardera néanmoins son poste de substitut Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Il avait été réintégré dans ce poste depuis quelques semaines après sa mise en disponibilité.
Vant Bèf Info (VBI)