Haïti/ Justice : Les greffiers annoncent une grève de trois jours
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) et le Syndicat des greffiers d’Haïti (SYGH) informent que les greffiers des 18 juridictions du pays observeront un arrêt de travail les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai 2020 , pour exiger des autorités du pouvoir judiciaire le respect de leurs engagements.
Port-au-Prince, le 08 mai 2020.- Les greffiers des 18 juridictions du pays observeront trois journées d’arrêt de travail les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai prochain pour exiger des autorités du ministère de la justice et de la sécurité publique l’application du protocole d’accord conclu entre les deux parties le 03 novembre 2017. Selon ces associations, dans ce protocole d’accord, les parties signataires se sont entendues sur la formation continue des greffiers et la possibilité pour ces derniers de participer au concours pour le renouvellement des magistrats à l’École de la magistrature.
Dans ce document approuvé par le ministre d’alors Me Heidi Fortuné , des engagements avaient été pris également pour augmenter le salaire des greffiers, leur octroyer une carte de débit et «donner suites légales au document relatif au statut des greffiers». Près de trois ans après la signature dudit document, aucun de ces engagements n’est respecté, a regretté Me Ainé Martin, président de l’Association nationale des greffiers haïtiens joint au téléphone par la rédaction de Vant Bef Info (VBI).
Ces trois journées d’arrêt de travail seront observées dans l’ensemble des tribunaux, en raison de la non-satisfaction des différents points formant le cahier de leurs revendications, a expliqué Me Ainé.
Par ailleurs, il soutient que si rien n’est fait, les greffiers des 18 juridictions du pays entreront en grève illimitée.
Vant Bef Info (VBI)