Haïti/ Justice : Les Greffiers annoncent la reprise de leur mouvement de grève

Getting your Trinity Audio player ready...


Après avoir observé environ 3 mois de trêve,  les greffiers reprendront leur mouvement de grève à travers les 18 juridictions du pays à partir du mardi 12 janvier prochain pour continuer d’exiger de meilleures conditions de travail. C’est le président de l’Association nationale des Greffiers haïtiens (ANAGH), Me Martin Ainé qui en a fait l’annonce le mardi 5 janvier 2021.
 
Port-au-Prince le 5 janvier 2021.- La reprise de ce mouvement de grève se veut une réponse à l’équipe gouvernementale qui jusque-là n’a pris aucune disposition pour satisfaire leurs revendications en dépit de nombreux pourparlers déjà effectués,  a fait le président de l’Association nationale des greffiers haïtiens, Me Martin Ainé.
L’homme de loi  annonce la mise en place, pour une durée de 15jours  à partir de la date de la reprise de la grève, d’une cellule d’urgence en vue de faciliter le traitement de certains dossiers.

Ce  mouvement de  grève que les greffiers est juste, reconnait Me Jean Wilner Morin qui  invite toutefois les greffiers  à penser aux justiciables qui croupissent dans les prisons. Le président de l’Association nationale des Magistrats haïtiens les appelle à mettre en place une cellule spéciale pour faciliter le traitement de certains dossiers. Il se dit prêt à assurer la médiation entre les associations des greffiers et le ministre de la justice en vue d’un dégel de la situation.


Il faut souligner qu’une correspondance  a déjà été acheminée, en ce sens, au ministre de la justice,  a laissé entendre Me Morin. Il demande au ministre  de la justice, Me Rock Feller Vincent de prendre toutes les dispositions pour satisfaire les revendications des greffiers en vue de garantir le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.  
 
Vant Bef Info ( VBI