Port-au-Prince / Justice : Le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant veut auditionner Claudy Gassant

Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir libéré Kerby Alcante épinglé pour faux et usage de faux dans le cadre d’une enquête de L’Unité de Lutte Contre la Corruption, le Commissaire du Gouvernement par intérim près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant voudrait en réponse auditionner le Directeur Général de l’ULCC, Me. Claudy Gassant. Me. Lafontant accuse Me. Gassant de « forfaiture par coalisation des fonctionnaires et empiétement des autorités administratives et judiciaires ».

Me Claudy Gassant, DG de l’ULCC

Port-au-Prince, le jeudi 3 janvier 2020. Le Commissaire du gouvernement par intérim près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant a adressé ce vendredi 3 janvier 2020, une correspondance au ministre a.i de la justice et de la sécurité publique Me. Jean Roudy Aly pour lui demander la permission d’inviter le directeur général de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) Me Claudy Gassant à se présenter au Parquet de ce ressort.

Cette correspondance portant la signature du chef du parquet de la capitale dont une copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), a précisé que Me Gassant devrait être entendu sur les faits de forfaiture par coalisation des fonctionnaires et empiétement des autorités administratives et juduciaires.

Le chef du parquet dit souhaiter qu’une suite favorable sera donnée à sa requête.

Cette démarche du Chef du Parquet ai survient comme un rebondissement dans le dossier de Kelby Alcante, citoyen dominicain qui représente Haïti comme diplomate en République Dominicaine. Kerby Alcante est détenteur de plusieurs passeports diplomatiques et a au moins 5 identités différentes. Il a été indexé pour faux et usage se faux, dans un rapport d’enquête de L’Unité de Lutte Contre la Corruption. Son dossier a été transféré le 3 décembre 2019 au Parquet de Port-au-Prince pour les suites légales. Le Chef du parquet ai, Me. Jacques Lafontant sans perdre de temps avec le dossier, a libéré dans l’immédiat l’accusé.

Il souhaiterait alors à son tour auditionner le Directeur Général de L’ULCC qui dépend du Ministère de l’Économie et des Finances et non du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.





Vant Bèf Info (VBI)